Développée au début des années 2000 par l’OMAC (Organization for Machine Automation and Control), la norme de programmation PackML (Packaging Machine Language) fait office de référence dans l’automatisation de l’industrie de l’emballage et s’applique de plus en plus à d’autres secteurs de production.

Ses avantages sont nombreux et permettent de réaliser d’importantes économies.

  • Uniformisation des données
  • Amélioration de la performance
  • Diminution des coûts d’intégration et d’entretien des machines
  • Diminution des coûts liés à la formation du personnel

Comment ça fonctionne?

Concrètement, la norme PackML vise un contrôle optimal de la chaîne de production en permettant non seulement une meilleure communication entre les machines d’une même ligne de production (intégration horizontale), mais aussi avec les systèmes de commandes centraux (intégration verticale).  

En d’autres termes, cela signifie que les machines peuvent à la fois communiquer entre elles pour réagir à une situation X (ex : panne) ou encore fournir des données précises aux opérateurs à des fins d’analyse et de contrôle. S’en résulte une augmentation de l’efficacité de la chaîne de production.

Pour y parvenir, la norme PackML se base sur un diagramme de transmission d’état (voir la photo qui accompagne ce texte). L’uniformité dans le design offre des points de repère qui facilitent le travail de l’opérateur. Il s’agit également d’un standard de plus en plus utilisé et demandé dans l’industrie de l’emballage.

Pour les entreprises d’ici

Bien que cette norme ait été développée d’abord par des compagnies d’envergure internationale, on pense entre autres à Nestlé ou encore Bosch, elle est tout aussi pertinente pour les entreprises ayant de plus petites productions et s’avère même un outil indispensable à leur performance.

Les économies liées à l’entretien et à la formation du personnel sont non-négligeables. La méthode permet également l’expansion d’une chaîne de production ou encore le remplacement d’une machine arrivée en fin de vie en simplifiant l’intégration des nouveaux appareils.

Et surtout, en ayant un meilleur contrôle sur la chaîne de production et une plus grande rapidité d’intervention, cette norme permet aux entreprises d’accélérer la mise en marché de leurs produits. Un fait à ne pas négliger pour affronter la compétition et répondre à la demande des consommateurs.

Notre service

Chez RES Automatisation, nous accompagnons les entreprises dans l’amélioration de leur performance et c’est pourquoi nous mettons régulièrement de l’avant la méthode PackML devenue un standard de l’industrie après plusieurs années de développement.

Nos experts sont formés pour vous offrir les solutions les mieux adaptées à votre entreprise. Si vous souhaitez accélérer votre ligne de production et en simplifier le fonctionnement, contactez notre équipe. Nous vous expliquerons précisément le processus et les avantages liés à l’intégration PackML dans votre situation.