Des exemples d’applications pour les robots collaboratifs industriels (Cobots)
Les robots collaboratifs, ou cobots, révolutionnent le paysage industriel. Conçus pour travailler en présence de travailleurs, ces robots améliorent la productivité et peuvent aider à combler les problèmes de pénurie de main d’œuvre. Leurs capacités les rendront indispensables dans de nombreux secteurs, notamment l’assemblage, l’emballage, la qualité et autres.
Explorez quelques applications et voyez comment ils peuvent être intégrés dans vos environnements de travail.
Assemblage
Les cobots sont utilisés pour des tâches d’assemblage nécessitant répétition ou précision. Par exemple, dans l’industrie électronique, ils peuvent assembler des composants délicats sans risque de dommage.
Formage de boîtes
Les cobots sont idéaux pour les tâches de manutention et d’emballage. Ils peuvent former des boites.
Encaissage
Il est possible de remplacer l’opérateur en fin ligne par un cobot afin de prendre des boîtes, des bouteilles, des sacs ou autre et de les placer dans des caisses.
Inspection et contrôle de qualité
Jumelé à des caméras, les robots collaboratifs peuvent effectuer des inspections visuelles et des contrôles de qualité. Ils peuvent détecter des défauts, prendre des mesures ou valider l’assemblage assurant ainsi une qualité constante de chaque produit.
Manutention
Si vous devez déplacer des pièces entre 2 lignes, sur des convoyeurs, les transférer d’un équipement vers un autre, d’un plateau d’alimentation vers une machine ou d’une machine vers un bac. Pourquoi ne pas ajouter un robot!
Palettisation
Les cobots sont idéaux pour palettiser des boîtes. Ils peuvent soulever et déplacer des objets lourds avec des capacités de charge pouvant atteindre 30kg réduisant ainsi les risques de blessures pour les travailleurs. Plusieurs accessoires sont disponibles pour permettre la préhension et étendre la portée du cobot.
Polissage ou sablage
Vous devez sabler ou polir des pièces? Les cobots permettent d’appliquer une force uniforme pendant des journées complètes sans se fatiguer. Ils sont conçus pour travailler dans des environnements poussiéreux.
Soudage
Dans les industries métallurgiques, les cobots sont utilisés pour des tâches de soudage. Leur précision et leur capacité à fonctionner en mode de sécurité garantissent des soudures de haute qualité. Il est également facile et rapide d’adapter la programmation selon les produits.
Usinage
L’alimentation des centres d’usinage ou des machines outils est un bon exemple d’application. Il évite qu’un opérateur attende de longues minutes la fin d’une opération de machinage. Il permet également de produire pendant les pauses et d’allonger les quarts de travail.
Vissage
Les cobots peuvent effectuer des opérations de vissage même avec des petites vis et ce, avec une grande précision. Il est facile de reprogrammer rapidement le robot afin d’adapter le vissage à différents produits.
Les cobots industriels sont polyvalents et peuvent améliorer l’efficacité et la productivité de plusieurs opérations pour le secteur manufacturier et même pour les PME.
Vous avez une idée d'application?
RES vous accompagne dans votre projet, de l’analyse de vos besoins jusqu’à la mise en service, en passant par la formation de vos équipes.
Vous avez une idée d’application? N’attendez pas, contactez-nous pour rencontrer un de nos professionnels et explorer les possibilités qu’offrent les cobots pour votre entreprise.