La technologie IO-Link a maintenant fait ses preuves et est grandement appréciée par ses utilisateurs et par les fournisseurs de solutions d’automatisation industrielle, mais elle reste une énigme pour d’autres. Sommairement, IO-Link est un système de communication ouvert permettant une transmission bidirectionnelle des données entre capteurs et actionneurs. Autrement dit, les capteurs et les actionneurs participent de manière active au sein d’un réseau d’automatisation cohérent.

En 2013, cette technologie a obtenu le titre de standard international selon la norme IEC 61131-9. Les années qui ont suivi ont prouvé son efficacité et son succès grâce à une forte prolifération de son utilisation auprès des consommateurs.

Plusieurs avantages profitables

Les avantages d’IO-Link sont nombreux, mais la majorité s’entend pour dire que les cinq avantages suivants sont les plus profitables :

1. Une standardisation – et une réduction – du câblage

Le premier avantage notable d’IO-Link est sans aucun doute l’absence de câbles spécialisés et complexes d’installation et d’utilisation. En effet, cette technologie ne nécessite que 3 câbles standards pour son branchement. L’absence de câble avec blindage économique et de cartes d’entrée analogiques mène, du même coup, à une économie des coûts de câblage.

2. Une plus grande disponibilité des données

Grâce à IO-Link, la communication est facilitée et augmentée, menant à un accès et à un partage plus grand des données. Trois catégories de données principales sont accessibles, dont les données de processus, les données de services et les données d’évènements. Peu importe le type de données, un plus accès permet de diminuer les coûts et de limiter le risque d’arrêt temporaire ou prolongé des machines.

3. Un contrôle et une surveillance à distance

La possibilité de contrôler le composant à distance est un autre bénéfice de cette technologie. Effectivement, celle-ci permet aux utilisateurs de surveiller et de modifier les paramètres des dispositifs par l’entremise d’un logiciel à distance adapté. Ainsi, les temps d’arrêt sont réduits et l’identification – et la résolution – de problèmes est accélérée.

4. Un remplacement aisé des appareils

Le remplacement des appareils est aisé grâce à IO-Link. Une documentation claire du processus à suivre pour le remplacement est accessible, permettant au personnel de procéder au remplacement lui-même. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir recours à des outils particuliers ou à du personnel hautement spécialisé dans ce domaine.

5. Un diagnostic ample

Les erreurs et l’état des capteurs sont facilement observables lorsqu’on utilise la technologie IO-Link. Ainsi, il est aisé d’identifier rapidement un dysfonctionnement ou un problème au sein des capteurs. Cela limite les temps morts et l’arrêt de la ligne de production ou des machines.

Somme toute, ces caractéristiques mènent à une réduction globale des coûts pour l’entreprise, à des processus plus efficaces et moins vulnérables aux pannes ou aux arrêts non nécessaires ainsi qu’à une disponibilité accrue des machines. Il s’agit donc d’une solution fort intéressante pour l’optimisation et l’automatisation de la chaîne de production.

Vous avez des questions au sujet de la technologie IO-Link ? Nos experts se feront un plaisir de vous répondre et de vous expliquer nos services. Contactez-nous pour que nous répondions à vos questions.