Fermeture d’usines, ruptures de stock, perturbation des livraisons, chaîne d’approvisionnement paralysée… La pandémie qui frappe la mappemonde met plus que jamais en lumière la pression qu’exerce l’économie mondiale sur la production manufacturière. Et une pléiade d’usines se tourne aujourd’hui vers la robotique traditionnelle et collaborative afin de pallier aux défis de taille qu’amène la COVID-19. À l’ère du coronavirus, comment la robotique industrielle peut être bénéfique pour votre usine? 

Accroître votre autonomie

Depuis le mois de mars 2020, la pandémie met de l’avant les failles liées à la chaîne d’approvisionnement mondiale. Avec la fermeture temporaire d’usines aux quatre coins du monde, l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement s’est mis en veille, présentant ainsi la vulnérabilité de l’internationalisation de la production du secteur manufacturier. 

 

Les contraintes créées par la COVID-19 ont aussitôt obligé les fabricants, les fournisseurs et les distributeurs du monde entier à revoir leurs stratégies afin de faire face à la fragilité de la chaîne d’approvisionnement mondiale. Des usines de partout dans le monde ont pris la décision de miser sur une production locale et de relocaliser une partie de leur production à l’interne. Pour ce faire, les entreprises ont décidé d’exploiter la robotique ainsi que l’automatisation pour créer de nouveaux procédés innovants. 

 

Pallier à votre pénurie de main d’œuvre

À l’heure actuelle, plusieurs entreprises poursuivent leur croissance de manière exponentielle et doivent peser sur l’accélérateur pour dénicher une main d’œuvre qualifiée afin de soutenir leur croissance. En effet, selon Statistique Canada, suite aux deux derniers confinements, la croissance de la population active ne suit plus la demande de main-d’œuvre. Près de 40% des entreprises souffraient de la pénurie de main-d’œuvre. Elles ont donc beaucoup de difficulté à répondre à la demande et prendre une place considérable dans le marché. Cette situation actuelle génère une importante frustration à l’ensemble du secteur manufacturier. 

Sans oublier les consignes d’isolement et les attentes de test qui font de la gestion de personnel en temps de COVID un véritable casse-tête pour les usines. Plusieurs ont alors décidé de miser sur l’innovation et les robots industriels et collaboratifs afin de pallier à ce manque de personnel, sans pour autant effacer des emplois. Cette approche vise à remplacer une main d’œuvre inexistante, tout en assurant la croissance des entreprises manufacturières.

Les chiffres rappellent aussi qu’une entreprise qui devient plus productive augmente ses revenus et doit alors embaucher davantage de personnel pour soutenir sa croissance. Les cobots jouent ainsi un rôle collaboratif avec l’Homme

 

Vous adapter aux mesures de distanciation

Depuis les premiers balbutiements de la crise et afin de relancer rapidement la production manufacturière, les usines tentent de s’adapter au mieux aux mesures de distanciation physique émises par le gouvernement. Alors que les espaces en usine sont grandement restreints, le respect d’une distance de deux mètres entre chaque pair est quasi impossible. Les robots collaboratifs proposent une solution concrète afin de s’adapter à cette nouvelle réalité, tout en permettant une synergie entre l’humain et la machine, et ce, dans un espace de travail commun.

 

L’implantation de la robotique traditionnelle et collaborative est un moyen privilégié afin de répondre aux bouleversements quotidiens que la COVID-19 fait vivre à votre production manufacturière. 

 

Depuis le début de la pandémie, des dizaines d’usines font confiance à RES Automatisation Contrôle. Contactez-nous pour découvrir comment intégrer les robots traditionnels et collaboratifs à votre usine.


Sources :
  • IFR international Federation of Robotic, IFR Press Conference, 24 septembre 2020
  • Banque du Canada, Enquête sur les perspectives des entreprise, 2021