FAT (test d’acceptation en usine), les 5 clés pour un test réussi
De nos jours, les normes de qualité sont de plus en plus exigeantes et le processus de fabrication se doit d’être rigoureux afin de les respecter. Les tests d’acceptation en usine, aussi appelés communément FAT (factory acceptance test), permettent de valider que l’équipement produit répond aux exigences demandés avant la livraison d’un projet.
L’importance du FAT
Assurer le fonctionnement adéquat
Le test d’acceptation en usine (FAT) est une méthode qui sert à évaluer le fonctionnement de l’équipement pendant et après le processus qu’il sert à remplir. Le test permet de vérifier que l’équipement fonctionne correctement selon les spécifications de conception. En industrie, il a lieu avant l’installation de l’équipement.
Lors du FAT, les différents acteurs du projet, dont le fabricant et le client, sont présents afin d’effectuer les procédures de test en vue d’identifier tout écart technique ou lié à la fonction du produit.
Il s’agit d’une étape-clé afin de détecter tous les écarts et les anomalies liés au fonctionnement avant l’expédition. Les défauts seront donc détectés lors de ce test et seront corrigés avant la livraison finale de l’équipement. Le client s’assure donc que l’équipement rencontre les spécifications requises en plus d’être fonctionnel plus rapidement après l’expédition.
Les 5 étapes pour un test d’acceptation réussi
Afin que le FAT soit un succès, il existe plusieurs éléments à prendre en considération. Nous vous avons listé 5 étapes à penser avant la livraison de votre projet.
1- Planifier le test en début de projet
Il est nécessaire que le test soit planifié dès le début de la phase de planification. Cela permet de le budgétiser en plus de s’assurer que les informations en lien avec le test soient inscrites dans la documentation et l’entente avant toute fabrication.
2- Assurer d’avoir des attentes claires du FAT
Les attentes reliées au FAT doivent être claires autant pour le client que pour le fournisseur afin de s’assurer que celui-ci soit exécuté selon les attentes des deux parties. Ainsi, il est pertinent de préciser l’intention du FAT, sa durée et quels seront les tests effectués. En mettant par écrit ces précisions, toutes ambiguïtés seront évitées.
3- Développer un plan de test précis
Avant le test, identifiez les personnes-clés qui seront présentes lors du FAT. Il est suggéré que le personnel technique, de la maintenance et de la production de l’usine fassent partie du processus afin de s’assurer que les critères de chaque département soit respectés.
4- Identifier les problèmes
S’il est bien planifié et structuré, le FAT permettra d’identifier les problèmes qui pourraient avoir un impact sur votre calendrier et vos coûts. Il est recommandé d’avoir le matériel approprié en quantité suffisante pour tester votre production. Les autres ressources nécessaires doivent également être considérées dans la planification du FAT.
5- Invitez les membres de votre équipe de sécurité et de qualité
Les membres de l’équipe dans le département de santé et sécurité doivent être présents afin de s’assurer que les arrêts d’urgence soient situés au bon endroit tout en respectant une certaine ergonomie. Du côté sanitaire, il doit être possible aussi de s’assurer que la machine soit facilement nettoyable et qu’aucun élément ait un impact au niveau sanitaire.
Un processus rigoureux pour un résultat optimal
Un FAT bien planifié vous fera gagner temps et argent alors qu’un projet mal planifié pourra causer des retards et des frais supplémentaires importants, aussi bien le préparer judicieusement.
Notre devoir est de vous livrer un équipement qui répond à sa fonction, à vos attentes et qui sera aussi efficace que les spécifications demandées dans le cahier des charges.
Besoin d’un nouvel équipement pour votre production?
Contactez-nous pour vos besoins en automatisation, contrôle et robotisation de vos processus. Nous pourrons vous guider vers une solution adaptée à vos besoins et collaborerons avec vous dans la réalisation de votre projet.
Pour en savoir plus sur les 5 étapes essentielles à la réalisation d’un FAT, consultez ce lien.