Pourquoi souder avec un robot collaboratif ?

Dans l’ère industrielle actuelle, ajouter un processus de soudure robotisée est crucial pour optimiser les opérations pouvant répondre efficacement à la large variété de produit de ses clients. Afin de gagner la flexibilité et l’aptitude auxquelles il est requis pour franchir cette étape, un nombre considérable de manufacturiers implémentent des robots de soudage collaboratifs. La cobotique est un type d’automatisation pouvant être facilement déployé et redéployé sur demande. Cette nouvelle technologie offre une multitude de bénéfices pour ses acquéreurs. C’est pourquoi RES Automatisations Contrôle a répertorié les principaux bénéfices de la soudure collaborative.

1) Formation du personnel rapide et facile

Les robots collaboratifs permettent aux soudeurs de guider le bras ainsi que la torche du robot manuellement, par la programmation de celui-ci, dans le but de souder une pièce quelconque.

Cette fonctionnalité, facile à utiliser, permet de former un employé débutant à la robotisation plus rapidement, comparativement aux formations standards pouvant prendre des heures voir même des journées entières.

2) Environnement sécuritaire

Les robots collaboratifs permettent aux soudeurs de guider le bras ainsi que la torche du robot manuellement, par la programmation de celui-ci, dans le but de souder une pièce quelconque.

Cette fonctionnalité, facile à utiliser, permet de former un employé débutant à la robotisation plus rapidement, comparativement aux formations standards pouvant prendre des heures voir même des journées entières.

3) Réduction de l’espace

Il est possible d’intégrer une cellule avec robot collaboratif dans un espace plus restreint que les cellules traditionnelles en évitant le besoin d’avoir des protections mécaniques (gardes, clôtures etc.).

4) Facile à déplacer

Différemment des robots standards, généralement plus volumineux avec un poids d’environ 150 kg, les cobots peuvent avoir un poids de 52kg. Cette faible pesanteur permet d’installer le robot aisément sur un chariot à roulette ou élévateur. Ceci étant dit, les cobots peuvent être facilement déplacés partout, même à l’extérieur de la manufacture. Un endroit idéal pour un robot de telle catégorie serait une usine ayant déjà une table de soudure installée pour les employés. Cela permettrait d’y installer le robot facilement pour aider rapidement les employés à la réalisation de leurs tâches.

5) Flexibilité pour permettre la production à haut et faible volume

En raison de sa facilité de programmation, l’utilisation d’un robot collaboratif est pratique autant pour une production à haut qu’à faible volume. Comme il est possible de mettre en production une pièce en quelques minutes, il est possible d’adapter rapidement à tout changement. L’utilisation d’un robot collaboratif pour une production rapide à petit volume aide aussi à réduire le temps d’un cycle et maintenir la qualité pendant qu’un employé peut réaliser d’autres tâches à plus grande valeur ajoutée ou plus complexes lesquelles un humain est le mieux qualifié pour les effectuer.

6) Réduction du coût par pièces

Si les employés sont redirigés vers d’autres tâches telles que la soudure personnalisée, il y a une occasion de réduire ses couts par pièces. En d’autres mots, en faisant travailler un robot collaboratif simultanément du même temps qu’un soudeur travaille sur une autre tâche, il y a un bon potentiel de réduction du cout moyen par pièce.

7) De plus longue ligne de soudure en continu

Dans le marché d’aujourd’hui, la qualité est essentielle, spécialement dans la production à petit volume à variété élevée. L’utilisation d’un robot collaboratif permet de réaliser de plus longues lignes de soudure en continu. Prenons par exemple un soudeur d’expérience. Ce dernier sera en mesure de réaliser une ligne de soudure en continu d’environ 2 pieds en longueur. En parallèle, à l’aide d’un robot collaboratif, il est possible de réaliser une ligne de soudure d’environ 4 pieds en longueurs. Cet avantage est très pratique pour la réalisation de plus longues pièces puisque le nombre de débuts/arrêts est réduit, ce qui permet d’améliorer la qualité de la soudure.  Ce type de pièce nécessite généralement une cellule de soudage plus grande avec beaucoup d’espace au sol dédié, tandis qu’un robot collaboratif peut être mis en place à l’emplacement actuel où sont réalisées les pièces.

Autres applications des robots collaboratifs

L’un des meilleurs avantages des robots collaboratifs est la polyvalence qu’ils peuvent offrir. Outre le soudage, les cobots peuvent également être utilisés pour d’autres applications dans un environnement de soudage, telles que le chargement/déchargement d’une soudeuse par points, le chargement/déchargement d’une cellule de travail de soudage standard, l’inspection des pièces et des lignes de soudure, le chargement des pièces terminées dans des bacs ainsi que sa mise en place.

 

N’hésitez pas à nous consulter pour intégrer votre cobot.

La technologie IO-Link : 5 avantages parmi de nombreux

La technologie IO-Link a maintenant fait ses preuves et est grandement appréciée par ses utilisateurs et par les fournisseurs de solutions d’automatisation industrielle, mais elle reste une énigme pour d’autres. Sommairement, IO-Link est un système de communication ouvert permettant une …

FAT (test d’acceptation en usine), les 5 clés pour un test réussi

De nos jours, les normes de qualité sont de plus en plus exigeantes et le processus de fabrication se doit d’être rigoureux afin de les respecter. Les tests d’acceptation en usine, aussi appelés communément FAT (factory acceptance test), permettent de …

L’appareil doit être approuvé CSA; Vraiment ?

L’expression approuvée CSA est souvent utilisé tout comme nous utilisons les expressions Frigidaire pour désigner un réfrigérateur et Kleenex pour un mouchoir. Dans les faits, le terme CSA (Association Canadienne de Normalisation) désigne un organisme de normalisation reconnu tout comme …