Le mandat

RES Automatisation et contrôle a été mandaté pour implanter une solution permettant de moderniser la collecte d’information et l’archivage des données pour un fabricant ayant plusieurs centaines de modèles de tuyaux et de connecteurs de plomberie à inspecter.

Le défi consistait à la fois à optimiser le processus de contrôle des mesures considérant la variété des matières premières, la diversité des pièces à inspecter et la multiplicité des dimensions, tout en élargissant le processus d’inspection à plusieurs postes de travail.

La solution implantée

RES Automatisation et contrôle a développé un logiciel « custom » de collecte d’information et d’archivage des données qui est évolutif et qui permet de répertorier les caractéristiques de l’ensemble des pièces fabriquées par l’entreprise. Les données sont entrées « manuellement », semi-automatiquement par verniers électroniques ou directement à partir des chaînes de production, pouvant ainsi être rapidement et facilement archivées et consultées au gré des besoins.

Les résultats

  • Numérisation des données favorisant la productivité
  • Amélioration de la capacité à partager les informations
  • Diminution des erreurs (création de listes, calculs automatiques, etc.)
  • Génération de rapports