Les cobots, combinaison des mots « coopération » et « robot », sont des robots compacts utilisés pour automatiser les processus industriels répétitifs. La collaboration entre l’opérateur et le robot est au coeur de la technologie.

 

Source : Universal Robot, Les cobots, idéals pour une automatisation flexible, un personnel flexible et une production flexible, 20 avril 2018, via https://www.universal-robots.com/fr/decouvrez-les-cobots/

 

Qu’est-ce que les COBOTS?

Les cobots sont des robots collaboratifs qui permettent aux entreprises d’avoir accès à l’automatisation robotique. Abordables, ils peuvent être intégrés aux cycles de production, qu’ils soient nouveaux ou déjà existants.

Cette nouvelle technologie permet à une machine-outil d’agir de manière autonome, mais peut également agir comme un assistant à l’opérateur. Le principal avantage? Les cobots peuvent effectuer les tâches bien trop souvent épuisantes, dangereuses ou difficiles pour le travailleur. Polyvalents, rentables, sécuritaires et souples, ces robots collaboratifs permettent aux entreprises d’éviter des défauts de fabrication causés par les tâches répétitives des employés.

Grâce à ses bras robotisés et articulés, ils peuvent visser, poncer, saisir, coller, souder et plusieurs autres applications (https://www.universal-robots.com/fr/applications/), selon la programmation qui a été spécifiquement configurée. En effet, les cobots peuvent effectuer une variété illimitée de tâches. La collaboration entre le robot et l’opérateur ou la machine-outil peut aider la productivité, comparativement aux tâches menées par un travailleur. C’est ce qui les distingue des robots traditionnels qui ne peuvent être intégrés dans un environnement où un opérateur est présent.

 

Économie d’espace flagrante!

Ces robots sont peu encombrants et facilement redéployables à d’autres applications, sans changer la structure de production. Aucune barrière ou garde de sécurité n’est nécessaire dans l’environnement de travail.

De plus, ils peuvent être déplacés rapidement tout en offrant la possibilité de réutiliser des programmes pour les tâches récurrentes. Les cobots sont sécuritaires ; ils respectent toutes les normes de sécurité en vigueur. Dès qu’ils percutent un obstacle physique, leurs manœuvres s’arrêtent automatiquement et aucune barrière ou garde de sécurité n’est nécessaire.

Les cobots rendent l’automatisation accessible autant pour les petites entreprises que les grandes entreprises! À ce jour, ils sont utilisés dans plus de 31 000 environnement de production!

 

Quelles industries peuvent requérir à de l’automatisation?

Agroalimentaire
Mobilier et équipement
Électronique et technologie
Métal et usinage
Automobile et sous-traitants
Plastiques et polymères
Pharmaceutiques et chimiques
Science et recherches

 

Qu’est-ce que le cobot peut faire concrètement?

Pick and place
Moulage par injection
Machine à commande numérique
Conditionnement et palettisation
Inspection qualité
Assemblage
Polissage
Surveillance des machines
Vissage
Analyses et tests en laboratoire
Collage, distribution et soudage
et plusieurs autres applications sur demande.

 

La technologie Cobot est une alternative envisageable pour votre entreprise? Faites appel aux services de RES Automatisation Contrôle, maintenant intégrateur certifié Universal Robot, fabricant nº1 mondial de robots collaboratifs.

Les cobots peuvent permettre de maximiser concrètement la croissance des entreprises de toutes tailles. Adaptez votre entreprise à la nouvelle ère 4.0, soyez compétitif et communiquez directement avec nous pour connaître toutes les possibilités qui s’offrent à votre entreprise : CONTACT