Qu’est-ce que l’industrie 4.0?

L’industrie 4.0 est la quatrième et plus récente révolution industrielle à la suite de la mécanisation, de l’électrification des usines, de l’automatisation des chaînes de montage et de la mondialisation des procédés de production.

 

Vous vous occupez de la production, RES Automatisation & Contrôle assure de l’optimiser à l’ère numérique 4.0. Basés sur vos besoins, notre équipe d’experts organisera vos moyens de production pour que votre entreprise soit compétitive et prospère.

 

Parmi les technologies intégrée par nos experts, on retrouve : 

En résumé, l’industrie 4.0 c’est l’intégration de technologies numériques intelligentes à ses activités industrielles. Ainsi, les entreprises sont en mesure de : 

  • Augmenter leur productivité ;  
  • Réagir plus rapidement et facilement aux changements industriels ; 
  • Réduire les coûts de fabrication ; 
  • Améliorer la qualité des produits ; 
  • Personnaliser leur service à la clientèle.

 

Cette nouvelle ère améliore les activités quotidiennes de l’entreprise, mais les rend également plus agiles, plus souples et plus adaptées aux besoins des clients. C’est non seulement des modifications radicales aux systèmes et processus existants, mais également aux méthodes de gestions et aux modèles d’affaires. Le numérique en entreprise, c’est une planification stratégie en soi. 

 

Voici les principaux défis de la nouvelle ère industrielle: 

1. Connaître précisément les besoins de vos clients

Quels aspects poussent vraiment vos clients à acheter vos produits et comment pourriez-vous augmenter leurs qualités et leurs valeurs?

2. Maîtriser les nouvelles compétences requises

Comment gérer les données, la sécurité des données, l’interaction humain-machine, l’interface utilisateur, les logiciels, la programmation et l’analyse des données?

3. Planifier de manière stratégique

Comment améliorer la production et les technologies utilisées?

4. Fidéliser les employés

De quelle façon votre planification stratégique impliquera vos employés? Comment leur présenter la nouvelle vision que l’entreprise souhaite implanter? Quel sera l’impact de cette nouvelle technologie sur leur travail? 

5. Lentement mais sûrement…

Quel projet pilote l’entreprise pourrait réaliser pour prendre de l’assurance dans cette nouvelle ère technologique? Quels rendements sont générés? Quelle est la valeur réelle du projet pilote. 

 

Selon le sondage “Industrie 4.0 : la nouvelle révolution industrielle” de la Banque de développement du Canada, “les entreprises qui investissent le plus bénéficient de meilleures perspectives de croissance, ont plus de facilité à mettre en oeuvre les technologiques numériques et sont mieux préparées à l’adoption de nouvelles technologies.” 

RES Automatisation aide les entreprises à prendre le virage 4.0!

D’ailleurs, découvrez la toute nouvelle innovation offerte chez RES Automatisation : Robot Cobot. Apprenez-en davantage sur le robot collaboratif du fabricant nº1 mondial, Universal Robot, qui permet de favoriser la croissance d’entreprises de toutes tailles : ICI